Fraîcheur du Lugana

La particularité géographique des vins de la DOC Lugana, c’est qu’ils sont produits dans deux régions à la fois : la Lombardia et le Veneto. En effet, les 2.000 hectares environ que compte l’appellation bordent la partie méridionale du Lac de Garde, avec à l’ouest le « Bresciano » et à l’est le ‘Veronese ». La DOC Lugana couvre les communes de Desenzano, Sirmione, Pozzolengo, Lonato et Peschiera del Garda.

Encépagement

Le cépage phare de l’appellation n’est autre que le Turbiana (nom local du Trebbiano). A tel point que, même si l’appellation permet d’avoir jusqu’à 10% d’autres cépages blancs (à condition qu’ils soient non aromatiques), la tendance actuelle de la majorité des producteurs est de vinifier en monocépage.

Il existe 5 typologies de Lugana : Lugana Classico, Lugana Superiore (minimum 12 mois d’élevage), Lugana Riserva (minimum 24 mois d’élevage), Lugana Vendemmia Tardiva et Lugana Spumante (produit aussi bien en méthode traditionnelle qu’en méthode Charmat (ou Martinotti).

Terroir & Climat

Les sols sont généralement de type argileux, avec un sous-sol calcaire, riche en sédiments minéraux. Tandis que les zones collinaires sont plus sablonneuses.

Quant au climat, il est évidemment très influencé par la proximité du Lac de Garde, avec des vignes bénéficiant ainsi de températures relativement constantes.

Dégustation

Lugana 2017 – Vigneti Villabella
(90% Trebbiano 10% Chardonnay)

Vigneti Villabella est un producteur de taille significative (220 hectares), disposant de vignes dans les principales zones de production du Veneto (Bardolino, Custoza, Valpolicella et Soave), pour une production totale d’environ 500.000 bouteilles.

Vinifié uniquement en cuves inox afin de préserver les notes florales du Turbiana et d’en exalter la fraîcheur.

Pas un monstre de complexité, mais un nez aguichant, sur des notes de fruits mûrs, de citrons confits, agrémenté de légères touches mielleuses et florales. En bouche, l’attaque est ample, légèrement grasse, dotée d’une certaine vivacité. Quant à la finale, elle se montre saline et savoureuse.

vigneti_villabella
Vigneti Villabella
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :